Pour un arrosage en douceur, pensez goutteur !
Toutes vos plantations ne s'arrosent pas de la même façon, le saviez-vous ? Certains arbres demandent de l'eau en quantité à leur pieds pour bien mouiller leur racines, d'autres plantes aiment qu'on leur mouille les feuilles et d'autres encore ont besoin d'un arrosage très doux, très fin, en goutte à goutte.
Et pour cela il vous faut un goutteur. C'est à dire un système qui va distribuer de l'eau au goutte à goutte de manière continue. Un goutteur peut être enterré ou posé en surface, cela dépend de son usage. Il existe plusieurs systèmes.
Vous pouvez opter pour un tuyau goutte à goutte enterrable avec déjà des trous pré-percés. A peine acheté et déjà prêt à l'emploi. Il va être idéal pour le gazon par exemple. Si vous voulez un goutteur sur-mesure, vous pouvez acheter un tuyau de distribution, y percer des trous aux mesures souhaitées et y ajouter des goutteurs auto-régulants. Ce système d'arrosage en goutte à goutte va être idéal pour un potager. Si vous avez planté des pieds de tomates tous les 75 cm, vous pouvez concevoir un goutteur qui délivre de l'eau tous les 75 cm !
Mais toutes les plantations d'un potager ne s'arrosent pas de la même façon. Certaines demandent un arrosage très fin, d'autres un peu plus abondant. Et c'est ici que la magie opère. Vous allez pouvoir percer des trous du diamètre que vous souhaitez et selon l'espacement voulu.
Il vous suffit d'un bon poinçon perforateur et le tour est joué !
Maintenant que vous êtes incollable sur les différents goutteurs, vous allez pouvoir donner à boire à vos plantes et fleurs de manière optimale. D'ici quelques mois, si vous avez choisi l'arrosage adéquat, vous devriez constater un joli changement dans votre jardin. Finies les feuilles jaunes causées par un arrosage trop abondant ou les feuilles mortes car les plantes sont déshydratées !